lundi 30 juillet 2012

contre-lattage

Pas mal déçus nous sommes en ce début de semaine!
Le chantier n'a pas du tout avancé comme nous le pensions, ce we. On a très bêtement calculé qu'il nous faudrait 3 jours max pour faire le contre-lattage des 2 côtés de la maison. Calcul fait par rapport à l'expérice du contre lattage que Philippe avait réalisé sur le chantier participatif d'une maison en paille.
Sauf que là-bas, pas de vélux et des ardoises.
Chez nous : des vélux donc des découpes, et surtout de la petite tuile donc un écartement entre les lattes 2 fois plus court. Donc logiquement 2 fois plus de lattes à poser, 2 fois plus de temps! Ajoutez à cela une pluie battante tout dimanche matin...
Bref on a seulement réalisé les 2/3 du côté sud.
Le chantier participatif avec Monique pour la dalle de chaux est prévu le 18 et 19 août. Si on est trop juste, tant pis on finira la couverture après la dalle...
On est en congés à partir de mercredi, j'espère qu'on va pouvoir bien avancer.

Par ailleurs, j'en profite pour re-dire que notre chantier est ouvert à toute personne qui veut se faire un peu la main! ;) Au besoin, on a une tente montée dans le jardin, avec un matelas dedans. Repas offerts bien entendu! ;)

jeudi 26 juillet 2012

Velux!

Entre deux cette semaine, avec l'aide de Juju, on a posé les vélux. J'avoue que j'ai hâte que la toiture soit finie. C'est pas une étape que j'apprécie particulièrement! J'ai un peu le vertige aussi alors bon...
Il manque encore quelques lattes, et toujours une bande de sous-toiture côté Nord mais on la glissera quand aura contre-latté le bas du toit, ça sera plus accesible. Les lattes sont d'ailleurs juste clouté avec 2 clous en attendant! Mais on fait ce qu'on peut et c'est vrai que l'accès n'est tellement pas évident par là! On devrait mieux s'en sortir avec l'échafaudage extérieur qui arrive demain.


A terme, les 2 vélux côté Nord seront nos seules ouvertures de ce côté-ci... principalement pour avoir de la lumière.

dimanche 22 juillet 2012

Film de sous-toiture

Au programme ce we, les cadres des vélux et la pose du film de sous-toiture. C'était un peu pénible comme boulot surtout quand le vent s'engouffre dedans et fait parachute! Mais on s'en est sorti.
C'était aussi un peu pénible puisque nous ne pouvions le poser jusque sur le pignon, nous devions le laisser en attente à 1m50 du bord car le maçon ne peut passer que demain lundi pour le rempannage...
On a pas pu mettre la dernière bande non plus, car on a reposé les lattes par dessus le film mais pas le contre-lattage, et c'était vraiment trop casse-g****e de jouer aux équilibristes là-haut!



Juju et Manou, fidèles au poste pour nous filer un coup de main et garder les zouzous, nous ont encore permis de bien avancer! Merci!

mercredi 18 juillet 2012

Résultat tonnage des gravats

Maintenant qu'on a eu les 3 factures définitives :
On en avait pour 24.19 tonnes! C'est Nico qui était le plus proche avec quand même 3 tonnes de moins! ;)

Avec le chevronnage


Cette photo est choquante! Vous avez vu? Y'a du ciel bleu!!! :p Ca tient du miracle quand même!

lundi 16 juillet 2012

samedi 7 juillet 2012

Plus que des murs!

Maintenant la maison est à nue!


Les charpentiers sont venus dé-charpentés en début de semaine et le maçon a fait l'arase vendredi. Ils reprennent les mesures exactes en début de semaine pour pouvoir commencer la fabrication en atelier. Puis ils viennent la poser la semaine du 15.
On enchaîne par la recouverture dans la foulée, et c'est le maçon qui ensuite va venir nous faire les ouvertures. J'avoue que j'ai bien hâte de voir le résultat quand les ouvertures seront faites!

dimanche 1 juillet 2012

Détuilage en photo


Vendredi, on a d'abord été livré de la nacelle et de l'échafaudage plateforme intérieur :

Nous voilà sur le toit comme pour rire!
Et avec la nacelle, c'était carrément pratique :



Et en plus ils se la coulent douce! :p






Et en plus on voit la mer au loin! Si c'est pas chouette! ;)
Et au fait Nicolas, j'ai compris pourquoi t'es pas resté cette après-midi! En fait c'est parce que t'en pouvait plus d'entendre Philippe chanter et déformer toutes les chansons sur la nacelle, hein avoue? :p
En tout cas, encore un énorme merci! D'ailleurs spécialement pour toi :

Si une tuile tombe du toit à 10h38m19s sachant que le vent souffle vers l'ouest à la vitesse de 30km/h, et que le chien de la voisine se la prend sur la tête à 10h38m21s, de quel hauteur est partie la tuile? (Promis aucun chien n'a souffert à cause de nous!)


A bientôt pour la suite! Cette semaine c'est le charpentier qui bosse. Nous on se repose! ;)