Nous voilà de retour sur notre chantier! Hé oui il ne faut pas désespérer, on va y arriver!
Il est vrai qu'on a d'abord eu besoin de reprendre une vie un peu normale et tranquille avant de retrouver la motivation pour s'y remettre, puis ensuite nous avons aussi eu un certain nombre de week-ends chargés, ce qui n'était pas désagréable non plus!
Bref voilà en image où nous en sommes :
On a d'abord le dessous du plancher que nous avons fait au début de mois de mai avec l'aide de Papa, mais que je n'avais pas encore posté sur le blog :
C'était assez long car un max de découpes! Faut dire qu'il y a un paquet de solives...
Juju et Philippe ont ensuite passé quelques gaines là haut pour l'électricité. Mais on en a pas des tonnes à passer dans le plancher donc ça a été assez vite.
Ce qui nous a permis de passer à l'étape suivante aujourd'hui, le plancher par dessus! :D
C'est encore une belle étape, bien encourageante! Les plaques d'osb à poser c'est génial! On a fait presque la moitié en une demi-journée. Ce matin on a bouché quelques trous dans les pignons, mais il en reste encore quelques uns comme vous pouvez le voir!
Voilou j'espère qu'on va pouvoir de nouveau avancer à un bon rythme maintenant!
à la prochaine pour la suite! :)
Ah c'est super ça avance bien là ! :) Bon la prochaine fois que je reviens j'espère que vous aurez fini ! ahah !
RépondreSupprimerBon courage pour la suite, vous tenez le bon bout ! :)
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis votre projet avec intéresse. C'est très joli.
Je suis architecte (au début de mon activité ici en France), et je suis en train d'établir le dossier de consultation des entreprises pour faire une appel d'offres.
On n'a pas encore pris la décision sur la construction de l'étage et c'est pour ça que je vous écris.
comment vous allez finir le dessous de l'OSB?
quelle épaisseur d'ouate de cellulose?
Vous avez prévu une bande phaltex entre osb et solives?
Merci bien pour votre aide, et je m'excuse pour mes fautes en français.
Tom
Bonjour,
RépondreSupprimerPour le dessous de l'osb, à priori il sera juste peint. On mettra des quart de ronds le long des solives pour cacher les découpes plus ou moins bonnes à certains endroits.
On a mis 4-5cm de ouate, on a pas mis de phaltex, mais on remettra du plancher (probablement en châtaigner si notre budget le permet) par dessus l'osb lorsque les cloisons seront mises à l'étage.
Bonne journée!
merci pour le réponse rapide..
RépondreSupprimerok, je voir maintenant qu'il une vide au dessus de l'ouate de cellulose. C'était une question de l'argent la raison d'avoir laisser cette vide?
et pour le portée de 5,4m(?) quelle est le taille des deux belles poutres principale.
le solivage en sapin de nord(?) est avec une entraxe de 600mm?
cordialement
En partie budget et en partie question de chaleur aussi. Comme on espère se chauffer principalement avec le poêle, on craignait qu'une grosse épaisseur ne permette pas à la chaleur de bien se diffuser dans les chambres.
RépondreSupprimerLa portée la plus grande est de 5m20. les 2 poutres font 30*30, le solivage (en sapin du Nord effectivement) a une entraxe de 40.
D'autres questions? ;)
Bonjour,
RépondreSupprimervous n'avez pas mis e pare vapeur sous la ouate ? Je lis souvent que c'est prescrit dans le cas de combles/étage aménagé ?
bon courage.
Fred